Qu'elle ne meure |
2015 |
Résumé La pièce QU’ELLE NE MEURE se déploie sur un plateau de théâtre. Jean, l'auteur-metteur en scène, a demandé à une jeune dramaturge nigériane, Hawa, de l'éclairer sur ce qui déclenche chez un homme le désir de tuer une femme, de l'éclairer aussi sur ce que veut une femme. Sa bretonne de mère vient de lui raconter ce qu'elle a elle-même vécu quand elle était adolescente. Valérie, l'actrice qui joue Véronika, est bouleversée par ce qu'elle vit et ce qu'elle dit. Le chien tente de recouvrir la tragédie d'un voile de comédie. Tous voient se lever dans le monde des corps de femmes qui affirment et affichent leur liberté.
Les deux femmes noires, Fatim et Hawa, prennent les choses en main et vont jusqu'au bout de l'aveu.
Comment représenter cela, une lapidation au Nord Mali ?
À la tombée du jour, une jeune femme noire, Fatim, concentre sur elle les regards : les regards des hommes qui ont déjà des pierres dans les mains, le regard de Véronika, femme blanche, happée par ce qu'elle voit sur l'écran de son ordinateur, le regard d'un chien.
Dans ce village entre Sahel et Sahara, Véronika et Le chien assistent à ce rituel de lapidation qui les met sens dessus dessous.
Comment représenter cela, une lapidation en Bretagne ?
L'auteur-metteur en scène est secoué par une autre scène de lapidation, une scène que lui a racontée sa propre mère : en 1948, Suzanne, une jeune femme de son village breton, est hissée sur une charrette, trainée de hameau en hameau, saoulée, dévêtue, frappée avec des projectiles divers.
De quel aveu vont enfanter ces lapidations ? Comment représenter cela ? Ces deux questions traversent QU’'ELLE NE MEURE de bout en bout.
|
|
P |
2015 |
mise en scène |
Gildas |
Milin |
Rennes (35) |
CDN Théâtre national de Bretagne |
France |
une première version intitulée « Aimer Tuer » est à l'origine de « Qu'elle ne meure » |
Variations sur la frontière sexuelle |
2014 |
Résumé Le pas de Roland Jean Fichet dans les sept pièces qui composent cet opus est un pas de guetteur à l'affût de ce qui tremble en nous quand on rôde du côté de la frontière sexuelle, de ce qui trouble l'ordre, la cité. Les femmes et les hommes de ces pièces sont fragiles, en lutte. La vie les remue. Ils creusent des passage, découpent dans le mur de l'impossible des issues. Les gestes qu'ils tentent ne les laissent pas indemnes. Leur corps est atteint, secoué. Ils s'évanouissent, se sacrifient, entrent en transe…
Lisez, écoutez : voici sept variations, sept fictions théâtrales qui tissent d'une pièce à l'autre, mais aussi d'un continent à l'autre, Afrique et Europe, les motifs obsédants de la frontière, du sexe, de l'amour. Jouant des écarts rythmiques (du duo à la pièce chorale) comme des écarts de genre (du drame à la comédie), l'auteur compose des partitions théâtrales denses, énergiques, propices au jeu.
|
|
PC |
|
|
|
|
|
|
|
comprend 7 pièces : « Je te veux », « Voix au bord du fleuve Congo », « Devant la mort je bande », « Ne t’endors pas », « D’où ? », « File d’attente », « Le Goût du sexe » |
D'où ? Comédie géographique |
2012 |
|
|
P |
|
|
|
|
|
|
|
premières versions en 2006 et 2007 |
Aimer Tuer |
2010 |
|
|
P |
|
|
|
|
|
|
|
une première version intitulée « Sans tuer on ne peut pas » est à l'origine de « Aimer Tuer » |
Comment toucher ? |
2010 |
Résumé « Comment toucher » commence dans un village du Congo, Maty-Ougourou. Niang Saho, le chef d’une bande de rebelles, a été trouvé mort un soir dans un petit bois et transporté dans une cabane de forestier. Mais à l’aube, son corps a disparu. Est-il vraiment mort ? Ariane-Sylvie Sutter, Carina Rosquera, Dino Galice, Michaël Guür Keromnès, Esther Ikoli, Swana/Lou, Zo/Kris se divisent et se séparent.
En pleine guerre intestine, Niang Saho a fondé une commune libre. Il veut mettre ses pas dans ceux de Che Guevara, présent au Congo en 1963. Mais bouleversé par son rapport aux ancêtres et aux femmes qu’il ne peut pas toucher, Niang Saho va devenir à Lagos, au Nigeria, un ministre de la parole d’un tout autre type.
Tous les personnages marchent, voyagent en quête de leur corps amoureux, en quête du corps de l’autre, en quête d’un dévoilement. Des Africaines, telles des sentinelles du réel, se dressent à chaque frontière. Les membres de la bande se confrontent au mystère et au paradoxe des deux injonctions articulées tout au long de ce texte métaphysique : ne me touche pas/touche moi.
|
ANAT |
P |
2010 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Rennes (35) |
CDN Théâtre national de Bretagne |
France |
titre du spectacle au TNB de Rennes : « Anatomies 2010 - Comment toucher ? » / au Théâtre de l'Est parisien : « Comment toucher ? (Anatomies 2010) » |
Anatomies 2009. Comment toucher ? |
2009 |
|
ANAT |
P |
2009 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Brazzaville |
CCF André Malraux |
Congo |
tournée dans 10 pays d'Afrique : Guinée équatoriale, Gabon, Togo, Centrafrique, Bénin, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Mali |
Anatomies 2008 / Brazzaville-Saint-Brieuc |
2008 |
|
ANAT |
P |
2008 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Brazzaville |
CCF André Malraux |
Congo |
représentations à Saint-Brieuc, SN La Passerelle |
On s'en va |
1997 |
|
|
P |
2008 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Saint-Brieuc (22) |
Théâtre de Folle Pensée |
France |
autres titres utilisés auparavant pour cette pièce : « Silhouettes et comédie (fin XXe siècle) », « Heritaage » |
On s'en va |
1997 |
|
|
P |
1997 |
mise en scène |
Louis |
Bonnet |
Saint-Étienne (42) |
CDN Comédie de Saint-Étienne |
France |
titre du spectacle : « Silhouettes et comédie (fin XXe siècle) » / autre titre utilisé auparavant pour cette pièce : « Heritaage » |
Sans tuer on ne peut pas |
2010 |
voir « Aimer Tuer »
|
|
P |
2007 |
mise en scène |
Gianni Grégory Régine |
Fornet Chopinot |
Bordeaux (33) |
CDN Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine |
France |
première version de « Aimer Tuer » / représentations au CCN de La Rochelle, à la SN La Passerelle de Saint-Brieuc |
Animal |
2002 |
Résumé La catastrophe a eu lieu dans « Animal ». Les personnages en sont les acteurs pathétiques. Nous les prenons à la toute fin de leurs parcours, dans leur dernier voyage, qui va les mener de la vieille concession coloniale, située au coeur de la forêt, à l'aéroport Charles de Gaulle, où ils mourront doucement, essayant de téléphoner et de jouir d'une dernière extase improbable.
|
|
P |
2005 |
mise en scène |
Frédéric |
Fisbach |
Lausanne |
Théâtre Vidy |
Suisse |
représentations à Paris au Théâtre national de La Colline |
L'Africaine |
2002 |
|
|
PC |
2002 |
mise en onde |
Blandine |
Masson |
Paris |
France Culture |
France |
diffusion le 16 janvier 2002 |
L'Africaine |
2002 |
|
|
PC |
2002 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Saint-Brieuc |
SN La Passerelle |
France |
|
Massacre dans le Bronx |
2000 |
Résumé Abidi K. Diallouf, roi du Bronx, est mécontent : quelqu’un a dénoncé ses cochons à la police qui les a abattus.
|
RDN |
M |
2006 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Brazzaville |
Festival Mantsina sur scène |
Congo |
titre du spectacle : « Jeu d'acteur » |
Massacre dans le Bronx |
2000 |
Résumé Abidi K. Diallouf, roi du Bronx, est mécontent : quelqu’un a dénoncé ses cochons à la police qui les a abattus.
|
RDN |
M |
2000 |
mise en scène |
Kouam |
Tawa |
Tschang |
Alliance française |
Cameroun |
titre du spectacle : « Des cochons et des hommes » |
Massacre dans le Bronx |
2000 |
Résumé Abidi K. Diallouf, roi du Bronx, est mécontent : quelqu’un a dénoncé ses cochons à la police qui les a abattus.
|
RDN |
M |
2000 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Saint-Brieuc (22) |
SN La Passerelle |
France |
titre du spectacle : « Le chaos du nouveau » |
Tombeau chinois |
1999 |
Résumé Le 4 juin 1989 sur la place Tienanmen Chien-Shiung Yang, la fiancée de Jia Wu, meurt écrasée par un char. Dix ans plus tard Jia Wu rachète au gouvernement chinois douze dalles de la place Tienanmen.
|
RDN |
PC |
2000 |
mise en scène |
Stanislas |
Nordey |
Saint-Brieuc (22) |
SN La Passerelle |
France |
titre du spectacle : « Le chaos du nouveau » |
Tombeau chinois |
1999 |
Résumé Le 4 juin 1989 sur la place Tienanmen Chien-Shiung Yang, la fiancée de Jia Wu, meurt écrasée par un char. Dix ans plus tard Jia Wu rachète au gouvernement chinois douze dalles de la place Tienanmen.
|
RDN |
PC |
1999 |
mise en scène |
Charlie |
Windelschmidt |
Moulins (35) |
Festival du Château de Montbouan |
France |
titre du spectacle : « Débordements 1 » |
Famille Huron |
1999 |
|
|
P |
1999 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Saint-Brieuc (22) |
Festival Quais des artistes |
France |
|
Quoi l'amour |
1997 |
Résumé C'est à la quête de la femme philosophale, que sont convoqués les personnages de cette fable comico-tragique. Il y a Tirésias aux cheveux bleus, qui fut femelle et qui d'homme se transmuera en arbre ; et aussi Gaël, un ange en voie de déchéance, qui part à la recherche de sa mère adoptive ; elle-même épouse de deux hommes ; également une jeune mariée à la dérive ; et des silhouettes, des voix… Une oeuvre épique où l'anecdotique rejoint l'universel ; l'auteur entre dans l'histoire par les faubourgs de l'intimité, de la pensée mythique et collective.
|
|
P |
1998 |
mise en scène |
Adel |
Hakim |
Ivry-sur-Seine (94) |
Théâtre des Quartiers d'Ivry |
France |
commande de François Le Pillouër, directeur du TNB, Rennes (1994) / deux versions ont précédé « Quoi l'amour » : « Pas d'amour » (1995) et « Hors d'elle » (1996) |
Quoi l'amour |
1997 |
Résumé C'est à la quête de la femme philosophale, que sont convoqués les personnages de cette fable comico-tragique. Il y a Tirésias aux cheveux bleus, qui fut femelle et qui d'homme se transmuera en arbre ; et aussi Gaël, un ange en voie de déchéance, qui part à la recherche de sa mère adoptive ; elle-même épouse de deux hommes ; également une jeune mariée à la dérive ; et des silhouettes, des voix… Une oeuvre épique où l'anecdotique rejoint l'universel ; l'auteur entre dans l'histoire par les faubourgs de l'intimité, de la pensée mythique et collective.
|
|
P |
1995 |
mise en scène |
Philippe |
Lanton |
Mulhouse (68) |
SN La Filature |
France |
mise en scène de la première version : « Pas d'amour », pièce écrite en 1995 lors d'une résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon |
Silhouettes et comédie (fin XXe siècle) |
1997 |
voir « On s'en va » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Heritaage |
1997 |
voir « On s'en va » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le petit manteau |
1997 |
Résumé Trop d’alcool dans le sang de Joseph Gravelec depuis qu’il sait que Jean n’est pas de son sang. Un petit manteau redonne vie et cœur à sa paternité.
|
PCR |
M |
1998 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Saint-Brieuc (22) |
SN La Passerelle |
France |
titre du spectacle : « Petites comédies rurales » |
Le petit manteau |
1997 |
Résumé Trop d’alcool dans le sang de Joseph Gravelec depuis qu’il sait que Jean n’est pas de son sang. Un petit manteau redonne vie et cœur à sa paternité.
|
PCR |
M |
1997 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Saint-Brieuc (22) |
SN La Passerelle |
France |
titre du spectacle : « Petites comédies rurales » |
Pas d'amour |
1996 |
voir « Quoi l'amour » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les voix de Jeanne |
1996 |
Résumé Jeanne attend le jour du grand trouble. Le désir n’engendre-t-il que des catastrophes ?
|
RDN |
PC |
2001 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Département des Côtes d'Armor (22) |
30 communes |
France |
titre du spectacle : « Folles pensées en Côtes d'Armor » |
Les voix de Jeanne |
1996 |
Résumé Jeanne attend le jour du grand trouble. Le désir n’engendre-t-il que des catastrophes ?
|
RDN |
PC |
1998 |
mise en scène |
Julie |
Brochen |
Nîmes (30) |
Théâtre de Nîmes |
France |
titre du spectacle : « Nouveaux mondes » |
Les voix de Jeanne |
1996 |
Résumé Jeanne attend le jour du grand trouble. Le désir n’engendre-t-il que des catastrophes ?
|
RDN |
PC |
1998 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Saint-Brieuc (22) |
SN La Passerelle |
France |
titre du spectacle : « Petites comédies rurales » |
Les voix de Jeanne |
1996 |
Résumé Jeanne attend le jour du grand trouble. Le désir n’engendre-t-il que des catastrophes ?
|
RDN |
PC |
1997 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Saint-Brieuc (22) |
SN La Passerelle |
France |
titre du spectacle : « Petites comédies rurales » |
La prière des vaches |
1996 |
Résumé La vache folle d'un coup de corne nous a jetés dans la cruauté ordinaire où se noie de nos jours le peuple des vaches. De trafics en déclarations, de glissements en ruptures, de vertiges en manifestations, des femmes, des hommes, des vaches, des oiseaux se roulent avec vitalité dans la farine du commerce et du sentiment.
|
|
P |
2011 |
mise en scène |
Pascal |
Joly |
Savenay (44) |
Festival Les escapades estivales de Blanche Couronne |
France |
|
La prière des vaches |
1996 |
Résumé La vache folle d'un coup de corne nous a jetés dans la cruauté ordinaire où se noie de nos jours le peuple des vaches. De trafics en déclarations, de glissements en ruptures, de vertiges en manifestations, des femmes, des hommes, des vaches, des oiseaux se roulent avec vitalité dans la farine du commerce et du sentiment.
|
|
P |
1997 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Saint-Brieuc (22) |
SN La Passerelle |
France |
|
Hors d'elle |
1995 |
voir « Quoi l'amour » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Colloques de bébés |
1993 |
|
RDN |
PC |
1999 |
mise en scène |
Jacques |
Kraemer |
Strasbourg (67) |
Université |
France |
|
Colloques de bébés |
1993 |
|
RDN |
PC |
1995 |
mise en scène |
Jean-Marie |
Lejude |
Paris (75) |
Espace Cardin |
France |
|
Colloques de bébés |
1993 |
|
RDN |
PC |
1994 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Saint-Brieuc (22) |
SN La Passerelle |
France |
|
Colloques de bébés |
1993 |
|
RDN |
PC |
1993 |
mise en scène |
Jean-Louis |
Jacopin |
Saint-Brieuc (22) |
SN La Passerelle |
France |
|
Avec vache |
1992 |
|
RDN |
PC |
1995 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Villeneuve d'Ascq (59) |
SN La Rose des Vents |
France |
|
Avec vache |
1992 |
|
RDN |
PC |
1993 |
mise en scène |
Jean-Louis |
Jacopin |
Saint-Brieuc (22) |
SN La Passerelle |
France |
|
Cent millions qui tombent 1911-1991 |
1991 |
|
|
P |
1991 |
mise en scène |
René |
Loyon |
Besançon (25) |
CDN |
France |
commande d’écriture par le CDN de Besançon d’une fin à la pièce inachevée de Feydeau / pièce coécrite avec Catherine Anne et Eloi Recoing |
Suzanne |
1990 |
|
|
P |
1991 |
mise en scène |
Annie |
Lucas |
Rennes (35) |
Les Tombées de la nuit |
France |
préface de Paol Keineg |
La chute de l'Ange rebelle |
1989 |
Résumé C'est l'histoire d'un homme qui, pouvant rêver qu'il est un ange, rêve qu'il n'est qu'un homme. Ou plutôt nous rêvons qu'il est un ange. Ou alors, il rêve que nous sommes des hommes. Ou des femmes. Ou, en tous cas, ceux qui lui survivront, et qui pourront raconter son histoire…
|
|
P |
1991 |
mise en scène |
Claudia |
Stavisky |
Paris (75) |
TN Odéon Théâtre de l'Europe |
France |
interprété par Valérie Dréville / repris en 1998 par Karina Marimon / traduit en allemand et en espagnol |
Terres promises |
1988 |
Résumé Un soir, cinq personnages qui ont fait un long voyage arrivent successivement dans la « demeure aux quarante jardins ». Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Afrique. Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité, donnent naissance à des êtres inconnus d’eux-mêmes.
|
|
P |
2000 |
mise en scène |
Philippe |
Lanton |
Avignon (84) |
Festival d'Avignon |
France |
représentations au Festival d'Avignon (La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon) et au CDN de Saint-Denis |
Terres promises |
1988 |
Résumé Un soir, cinq personnages qui ont fait un long voyage arrivent successivement dans la « demeure aux quarante jardins ». Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Afrique. Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité, donnent naissance à des êtres inconnus d’eux-mêmes.
|
|
P |
1993 |
mise en scène |
Gerhard |
Willert |
Vienne |
Schauspielhaus |
Autriche |
traduit en allemand par Gerhard Willert / publié en 1993 aux Éditions Rowohlt sous le titre « Gelobte Länder » |
Terres promises |
1988 |
Résumé Un soir, cinq personnages qui ont fait un long voyage arrivent successivement dans la « demeure aux quarante jardins ». Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Afrique. Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité, donnent naissance à des êtres inconnus d’eux-mêmes.
|
|
P |
1993 |
mise en scène |
Robert |
Cantarella |
Rennes (35) |
CDN Théâtre National de Bretagne |
France |
|
Terres promises |
1988 |
Résumé Un soir, cinq personnages qui ont fait un long voyage arrivent successivement dans la « demeure aux quarante jardins ». Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Afrique. Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité, donnent naissance à des êtres inconnus d’eux-mêmes.
|
|
P |
1990 |
maquette |
Éric |
Vigner |
Rennes (35) |
Théâtre de l'Adec |
France |
|
Terres promises |
1988 |
Résumé Un soir, cinq personnages qui ont fait un long voyage arrivent successivement dans la « demeure aux quarante jardins ». Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Afrique. Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité, donnent naissance à des êtres inconnus d’eux-mêmes.
|
|
P |
1990 |
maquette |
Robert |
Cantarella |
Rennes (35) |
Théâtre de l'Adec |
France |
|
Terres promises |
1988 |
Résumé Un soir, cinq personnages qui ont fait un long voyage arrivent successivement dans la « demeure aux quarante jardins ». Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Afrique. Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité, donnent naissance à des êtres inconnus d’eux-mêmes.
|
|
P |
1990 |
maquette |
Gerhard |
Willert |
Rennes (35) |
Théâtre de l'Adec |
France |
|
Terres promises |
1988 |
Résumé Un soir, cinq personnages qui ont fait un long voyage arrivent successivement dans la « demeure aux quarante jardins ». Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Afrique. Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité, donnent naissance à des êtres inconnus d’eux-mêmes.
|
|
P |
1988 |
mise en espace |
Roland |
Fichet |
Avignon (84) |
Festival d'Avignon |
France |
écrit en résidence et mis en espace à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon / interprété par les acteurs du Conservatoire national de Paris (Valérie Dréville, Éric Vigner, Denis Podalyès…) |
SOS Vénus coule |
1988 |
|
|
M |
1988 |
mise en scène |
Alain |
Le Boulaire |
Sarrebrück |
Festival Perspectives |
Allemagne |
|
Plage de la Libération |
1987 |
Résumé Olifaux, une plage de Bretagne, quarante ans après la guerre. Le jeune résistant de l’époque est devenu un notable de la petite ville. Ce jour-là, sa fille épouse Hans Lübe, un jeune Allemand, tandis que son fils dynamite le monument aux morts.
|
|
P |
1992 |
mise en scène |
Kaï |
Braak |
Sarrebrück |
Staatstheater |
Allemagne |
traduit en allemand par Gerhard Willert en 1992 sous le titre « Strand der Befreiung » |
Plage de la Libération |
1987 |
Résumé Olifaux, une plage de Bretagne, quarante ans après la guerre. Le jeune résistant de l’époque est devenu un notable de la petite ville. Ce jour-là, sa fille épouse Hans Lübe, un jeune Allemand, tandis que son fils dynamite le monument aux morts.
|
|
P |
1989 |
mise en scène |
René |
Loyon |
Freyming-Merlebach (57) |
Festival Perspectives |
France |
commande des Éditions Théâtrales / avec l’aide de l’Année internationale de la jeunesse et du Ministère de la Culture |
Le verger des délices
1. Les pépins |
1986 |
|
|
P |
1986 |
mise en scène |
Bernard |
Colin |
Saint-Brieuc (22) |
Théâtre de Folle Pensée |
France |
d'après Bosch |
Les citrons verts |
1985 |
|
|
P |
1985 |
mise en scène |
Bernard |
Colin |
Saint-Brieuc (22) |
Théâtre de Folle Pensée |
France |
|
Les sept personnalités de Loulou Goac'h |
1984 |
|
|
P |
1985 |
mise en scène |
Jean-François |
Chaintron |
Merdrignac (22) |
|
France |
représentations à Rennes au CDN La Parcheminerie |
Le lit |
1984 |
Résumé Fred et son père Max reviennent chez l’ancienne amie de ce dernier, Sandrine, députée, pour récupérer le lit de leurs premières amours. L’actuel amant de l’élue, ancien coureur cycliste, tente de s’interposer. Après des rebondissements imprévus, c’est le fils de l’ancien amant qui démontera le lit et finira par partir, non pas avec le lit mais avec son occupante.
|
|
P |
1985 |
mise en scène |
Bernard |
Colin |
Rennes (35) |
Maison de la Culture |
France |
|
De la paille pour mémoire |
1983 |
Résumé Mis à la porte de la ferme qu’ils n’ont pas su exploiter, les héritiers de Keraonnec dorment dans leur 2 CV. Le hobereau, sa sœur, son frère muet et le commis, revêtus de leurs beaux habits, démarrent. Ils ont fait à peine cinquante mètres que Jobloup ne veut pas partir sans sa jument, Hélène est tentée par le berceau familial, Zaac protège le secret d’un monde écroulé, Vigre, le commis, tente de sortir du cercle maléfique. Un récit sur la longue mutation de ceux qui ont le pouvoir et le perdent.
|
|
P |
1992 |
mise en scène |
Joachim |
Johannsen |
Darmstadt |
Staatstheater |
Allemagne |
traduit en allemand par Joachim Johannsen / publié en 1992 aux Éditions Éditions Theaterverlag Ute Nyssen & J. Bansemer sous le titre « Strohhochzeit » |
De la paille pour mémoire |
1983 |
Résumé Mis à la porte de la ferme qu’ils n’ont pas su exploiter, les héritiers de Keraonnec dorment dans leur 2 CV. Le hobereau, sa sœur, son frère muet et le commis, revêtus de leurs beaux habits, démarrent. Ils ont fait à peine cinquante mètres que Jobloup ne veut pas partir sans sa jument, Hélène est tentée par le berceau familial, Zaac protège le secret d’un monde écroulé, Vigre, le commis, tente de sortir du cercle maléfique. Un récit sur la longue mutation de ceux qui ont le pouvoir et le perdent.
|
|
P |
1992 |
mise en scène |
Jean-Marie |
Blin |
Paris (75) |
Théâtre de la Main d'or |
France |
|
De la paille pour mémoire |
1983 |
Résumé Mis à la porte de la ferme qu’ils n’ont pas su exploiter, les héritiers de Keraonnec dorment dans leur 2 CV. Le hobereau, sa sœur, son frère muet et le commis, revêtus de leurs beaux habits, démarrent. Ils ont fait à peine cinquante mètres que Jobloup ne veut pas partir sans sa jument, Hélène est tentée par le berceau familial, Zaac protège le secret d’un monde écroulé, Vigre, le commis, tente de sortir du cercle maléfique. Un récit sur la longue mutation de ceux qui ont le pouvoir et le perdent.
|
|
P |
1990 |
mise en scène |
Salah |
Jday |
Gabès |
Maison de la Culture |
Tunisie |
traduit en arabe par Hedi Amri en 1990 |
De la paille pour mémoire |
1983 |
Résumé Mis à la porte de la ferme qu’ils n’ont pas su exploiter, les héritiers de Keraonnec dorment dans leur 2 CV. Le hobereau, sa sœur, son frère muet et le commis, revêtus de leurs beaux habits, démarrent. Ils ont fait à peine cinquante mètres que Jobloup ne veut pas partir sans sa jument, Hélène est tentée par le berceau familial, Zaac protège le secret d’un monde écroulé, Vigre, le commis, tente de sortir du cercle maléfique. Un récit sur la longue mutation de ceux qui ont le pouvoir et le perdent.
|
|
P |
1988 |
mise en onde |
Claude |
Roland-Manuel |
Paris (75) |
Radio-France |
France |
|
De la paille pour mémoire |
1983 |
Résumé Mis à la porte de la ferme qu’ils n’ont pas su exploiter, les héritiers de Keraonnec dorment dans leur 2 CV. Le hobereau, sa sœur, son frère muet et le commis, revêtus de leurs beaux habits, démarrent. Ils ont fait à peine cinquante mètres que Jobloup ne veut pas partir sans sa jument, Hélène est tentée par le berceau familial, Zaac protège le secret d’un monde écroulé, Vigre, le commis, tente de sortir du cercle maléfique. Un récit sur la longue mutation de ceux qui ont le pouvoir et le perdent.
|
|
P |
1985 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Saint-Brieuc (22) |
CAC |
France |
|
De la paille pour mémoire |
1983 |
Résumé Mis à la porte de la ferme qu’ils n’ont pas su exploiter, les héritiers de Keraonnec dorment dans leur 2 CV. Le hobereau, sa sœur, son frère muet et le commis, revêtus de leurs beaux habits, démarrent. Ils ont fait à peine cinquante mètres que Jobloup ne veut pas partir sans sa jument, Hélène est tentée par le berceau familial, Zaac protège le secret d’un monde écroulé, Vigre, le commis, tente de sortir du cercle maléfique. Un récit sur la longue mutation de ceux qui ont le pouvoir et le perdent.
|
|
P |
1983 |
lecture |
|
|
Paris (75) |
TN Petit Odéon |
France |
|
Bœufgorod |
1982 |
|
|
P |
1982 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Rennes (35) |
Les Tombées de la nuit |
France |
|
Sans faux-col |
1981 |
|
|
P |
1982 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Saint-Brieuc (22) |
Théâtre de Folle Pensée |
France |
|
Peau de femme |
1980 |
|
|
P |
1980 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Saint-Brieuc (22) |
Théâtre de Folle Pensée |
France |
|
Joseph Grosœil |
1979 |
|
|
P |
1979 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Saint-Brieuc (22) |
Théâtre de Folle Pensée |
France |
|
Le jeu et la chandelle |
1978 |
|
|
P |
1979 |
mise en scène |
Roland |
Fichet |
Saint-Brieuc (22) |
Théâtre de Folle Pensée |
France |
|